Expositions temporaires 2018-04-17T11:08:09+00:00

DROPS
LE PARFUM COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VU !

Exposition des œuvres parfumées de Christelle Boulé,
13 Février – 3 Juin 2018

Le Grand Musée du Parfum poursuit son défi d’exposer l’invisible en offrant aux visiteurs une expérience artistique incomparable.
Souvenirs et émotions, intimité ou sensations fortes, « Drops » est un hommage poétique inédit au Parfum.

Christelle Boulé, jeune artiste photographe, audacieuse et créative, passionnée par la parfumerie, présente une démarche artistique innovante et spectaculaire qui consiste à déposer quelques gouttes (drops en anglais) de parfum sur un papier photo pour révéler sa forme dans l’abstrait.

« Drops » est une célébration esthétique et olfactive du Parfum, qui offre pour la première fois une interprétation visuelle de l’empreinte des parfums, révélant ainsi l’impalpable… Exposée à hauteur du visage, chaque œuvre pourra être appréciée visuellement et olfactivement par les visiteurs.

EXPOSITIONS TEMPORAIRES PASSÉES

PARFUMS DE LÉGENDE

Exposition des créations de Pierre Dinand,
d’après la sélection de Michael Edwards

17 Octobre – 28 Janvier 2018

Avec l’exposition Parfums de Légende, le Grand Musée du Parfum entend dévoiler aux visiteurs le métier méconnu de designer en Parfumerie, dont Pierre Dinand a été l’initiateur. Ses talents de créateur et l’influence sans pareil de son Œuvre font de Pierre Dinand une figure emblématique de la parfumerie à laquelle le Grand Musée du Parfum souhaite rendre hommage. Aujourd’hui à 86 ans, Pierre Dinand continue à imaginer et créer les flacons, véritables symboles de marque, et révèle les fragrances en magnifiant leurs écrins.

En 1957, Pierre Dinand, alors Directeur Artistique d’une agence de Publicité est chargé de travailler sur le flacon du nouveau Parfum Femme de Rochas. Dinand n’aurait alors jamais imaginé que le design de flacons allait l’occuper pendant plus de 60 ans. Amené à créer pour les plus grands couturiers et toutes les sociétés de Parfums et de Cosmétiques de la planète, certaines de ses créations ont marqué la Parfumerie : Eau Sauvage pour Dior (1966), Calandre pour Paco Rabanne (1969), Opium pour Yves Saint-Laurent (1977) ou encore très récemment le dernier parfum de Jean-Charles de Castelbajac (2017).

www.pierre-dinand.com

SUBODORE

Exposition des créations de Chantal Sanier
12 décembre – 11 février 2018

Avec « Subodore » de Chantal Sanier, créatrice de parfums naturels, Le Grand Musée du Parfum propose à ses visiteurs une expérience sensorielle singulière : découvrir au gré du parcours muséal, les interprétations olfactives de dix personnages emblématiques de l’histoire de France.

Conçue et réalisée à l’origine pour le Jardin du Palais Royal et le Centre des Monuments Nationaux, « Subodore » de Chantal Sanier revisite anecdotes et caprices singuliers de personnages marquants du XVIIème et XVIIIème siècles : passion, sexe, argent et pouvoir…

Venez respirer Louis XIV et son Désarroi d’enfant Roi, Les Peaux d’Anne d’Autriche, et Les Riches Lieux du Cardinal…
Sentez-les tous…