Expositions temporaires 2017-11-07T14:50:41+00:00

PARFUMS DE LÉGENDE

Exposition des créations de Pierre Dinand,
d’après la sélection de Michael Edwards

17 Octobre – 28 Janvier 2018

Avec l’exposition Parfums de Légende, le Grand Musée du Parfum entend dévoiler aux visiteurs le métier méconnu de designer en Parfumerie, dont Pierre Dinand a été l’initiateur. Ses talents de créateur et l’influence sans pareil de son Œuvre font de Pierre Dinand une figure emblématique de la parfumerie à laquelle le Grand Musée du Parfum souhaite rendre hommage. Aujourd’hui à 86 ans, Pierre Dinand continue à imaginer et créer les flacons, véritables symboles de marque, et révèle les fragrances en magnifiant leurs écrins.

En 1957, Pierre Dinand, alors Directeur Artistique d’une agence de Publicité est chargé de travailler sur le flacon du nouveau Parfum Femme de Rochas. Dinand n’aurait alors jamais imaginé que le design de flacons allait l’occuper pendant plus de 60 ans. Amené à créer pour les plus grands couturiers et toutes les sociétés de Parfums et de Cosmétiques de la planète, certaines de ses créations ont marqué la Parfumerie : Eau Sauvage pour Dior (1966), Calandre pour Paco Rabanne (1969), Opium pour Yves Saint-Laurent (1977) ou encore très récemment le dernier parfum de Jean-Charles de Castelbajac (2017).

www.pierre-dinand.com

CHAMBRES À PART

L’exposition « Chambres à Part » a été imaginée en 2006 par la conseillère en art Laurence Dreyfus, curator et Art Advisor.
Depuis plus de dix ans, dans le cadre du Parcours Privé de la FIAC, « Chambres à Part » demeure un concept atypique, exclusif et reconnu chaque année comme un événement incontournable pendant la semaine de FIAC à Paris.

« Chambres à Part » s’est toujours tenu dans des lieux figurant parmi les plus prestigieux de la capitale : l’Hôtel de Sezz, l’Hôtel Shangri-La et La Réserve-Paris, La Tour de Londres et d’autres lieux emblématiques à Miami. Cette année l’exposition « Chambres à Part  » de Laurence Dreyfus a lieu au Grand Musée du Parfum. Deux salles du musée sont dédiées à cette édition emblématique, sur la thématique du parfum.

« Parfums de Femmes » présente une sélection d’œuvres provenant d’une quinzaine d’artistes de renommée internationale, dont Marina Abramović, Charlotte Cornaton, Matali Crasset, Sylvie Fleury, Ori Gersht, Horst P. Horst, Sigalit Landau, Robert Mapplethorpe, Olivier Masmonteil, Patrick Neu, Marc Quinn, et surprises…