« Le dispositif 100 % Illusion propose aux gens de s’arrêter dans un lieu d’extrême passage
afin de vivre une expérience contraire, donc forcément enrichissante,
à l’attitude pragmatique que l’on adopte nécessairement dans une gare
. »

Robert Stadler

100% Illusion - Installation Gare Saint-Lazare

Cinq cloches diffusant cinq odeurs différentes sont suspendues dans une structure tubulaire.
En se glissant sous ces cloches pour découvrir les différentes odeurs – amyl vinyl carbinol, acétate de linalyle, camphre et coumarine – le passant s’initie sans le savoir à l’art de la composition. Sous la cinquième cloche, plus grande, il découvre l’accord final, si familier, né du rigoureux assemblage des quatre autres ingrédients : l’accord lavande. 100 % Illusion, l’installation du designer Robert Stadler créée en partenariat avec SNCF Gares & Connexions pour célébrer l’ouverture du Grand Musée du Parfum, offre ainsi aux voyageurs et riverains l’expérience de ce que décrivait Jean-Claude Ellena, compositeur de parfums :
« les matériaux des odeurs ne se mélangent pas comme des couleurs pour créer une nouvelle couleur, mais se juxtaposent tout en formant une nouvelle odeur. 1 + 1 devient olfactivement 3… L’illusion [est] plus vraie que la réalité. »[1]

[1] Le parfum, Jean-Claude Ellena, Collection Que sais-je ? Editions PUF

Vivant à Paris,  le designer autrichien
Robert Stadler est né en 1966 à Vienne.
Il intervient dans des domaines très divers,
effaçant toute hiérarchie entre les projets libres,
les commandes Industrielles et publiques.
Il explore l’espace d’exposition afin de dissiper
le clivage entre art et design. Il interroge le statut
de l’objet comme oeuvre d’art ou produit,
ainsi que la frontière entre préciosité et humilité,
sérieux et absurde.
Son travail est présent dans plusieurs collections
privées et publiques telles que
la Fondation Cartier pour l’art contemporain,
le FNAC (Fonds National d’Art Contemporain),
le MAK (Musée des Arts Appliqués / Art Contemporain) à Vienne, et les Arts Décoratifs à Paris.
Il est représenté par Carpenters Workshop Gallery et TripleV et travaille pour des clients tels que l’Académie des César, Dior, Beaumarly, Hermès, Nissan, le Palais de Tokyo, Ricard et Thonet.


La branche de SNCF en charge de la gestion, de l’exploitation et du développement des 3 000 gares françaises, a développé ses missions autour de deux convictions : les gares sont des lieux de vie à part entière, à la croisée des parcours, et l’art est un élément essentiel à la vie, à l’enrichissement personnel et au mieux-vivre ensemble. Devenue un partenaire référent des plus grandes manifestations dédiées à la photographie, à l’art contemporain et à la musique, elle installe chaque année plus de 100 expositions dans des gares réparties sur l’ensemble du territoire.

L’un des leaders mondiaux de la création de parfums et arômes, IFF est un créateur d’expériences sensorielles qui touchent le monde entier. Chaque jour, les parfumeurs, aromaticiens et chercheurs d’IFF découvrent et explorent de nouvelles frontières olfactives, gustatives, et offrent ainsi aux consommateurs partout dans le monde de nouvelles expériences. Après avoir créé l’intégralité des odeurs du Grand Musée du Parfum, IFF a réalisé les odeurs dédiées au dispositif 100 % illusion.

Depuis sa création, France 5 s’attache à emmener les téléspectateurs, sur tous les sentiers du savoir, de la connaissance et de la culture. Un engagement permanent, décliné aussi bien dans les magazines et les documentaires, tout au long de la semaine, en journée et en soirée. La naissance d’un musée est un événement rare et émouvant. France 5 est fière d’être partenaire de l’ouverture du Grand Musée du Parfum de Paris. Un lieu de partage de connaissances et d’émotions qui fait sens avec l’esprit de France 5.
Production déléguée Eva Albarran & Co.