Le Syndicat Français de la Parfumerie, l’International Flavors & Fragrances, la Région Ile-de-France
et tous les parrains et préteurs du Grand Musée du Parfum, ont de part leur précieux soutien
rendu possible la création de ce lieu unique à Paris.

Partenaires professionnels

Syndicat et fédération professionnelle, mais aussi la société International Flavors & Fragrances, géant mondial de la création de parfum ont été associés au Grand Musée du Parfum dès le début pour avis consultatif et aide à la réalisation du projet.

Le Syndicat Français de la Parfumerie
Créé en 1890, le Syndicat Français de la Parfumerie est l’unique syndicat professionnel des entreprises de parfumerie opérant en France. Il regroupe aujourd’hui 65 adhérents qui représentent la diversité des marques et des produits de ce secteur et assurent la quasi-totalité des ventes de parfums commercialisés en France. Il comprend des maisons appartenant à des grands groupes ainsi que des parfumeurs « de niche », et ses adhérents proposent des parfums devenus iconiques aussi bien que des créations récentes. Il est présidé par Gérard Delcour.

Plus d’informations sur : www.febea.fr

International Flavors & Fragrances (IFF), créateur de parfums et d’émotions
Parrain dès l’origine du projet, l’un des premiers et principaux partenaires privés du Grand Musée du Parfum, International Flavors & Fragrances a, par son accord de partenariat, rendu possible le projet du Grand Musée du Parfum.

L’un des leaders mondiaux de la création de parfums et arômes, IFF est un créateur d’expériences sensorielles qui touchent le monde entier. Chaque jour, les parfumeurs, aromaticiens et chercheurs d’IFF découvrent et explorent de nouvelles frontières olfactives, gustatives, et offrent ainsi aux consommateurs partout dans le monde de nouvelles expériences.

Plus d’informations sur  : www.iff.com

Partenaires institutionnels

Les institutions publiques

Le Grand Musée du Parfum bénéficie du soutien de la Région Île-de-France.

Le musée a également reçu le parrainage d’Anne Hidalgo, Maire de Paris.

L’Osmothèque de Versailles
Archives des parfums, bibliothèque des compositions anciennes et contemporaines, l’Osmothèque est un partenaire précieux dans la mission de valorisation du patrimoine olfactif que s’est donnée le Grand Musée du Parfum.

Les parfums font partie des créations les plus fragiles et les plus évanescentes de l’homme. L’Osmothèque est née d’une idée simple et géniale : comment retrouver les parfums que nous avons portés ou aimés lorsqu’ils ont disparu des circuits commerciaux ? L’Osmothèque (du grec osmè = odeur et thèkè = rangement) recense et archive les parfums existants, et recherche et reproduit les parfums disparus quand cela est possible. Officiellement, c’est une association loi 1901 qui a été inaugurée le 26 avril 1990 à Versailles. En réalité, c’est un endroit unique au monde : un lieu voué à la mémoire des odeurs et des parfums. Elle est ouverte, depuis son origine, au grand public ainsi qu’aux professionnels et permet ainsi à chacun de venir redécouvrir les parfums qu’il a aimés ou qui l’ont intéressé. Véritable temple de la parfumerie, ce conservatoire est une première dans l’histoire humaine.

Plus d’informations sur : www.osmotheque.fr

Prêteurs

Musées publiques ou organismes privés, les prêteurs ont permis au Grand Musée du Parfum de constituer une collection de plus d’une centaine d’objets présentés dans la partie historique du parcours.

Collection Storp
La collection Storp, du nom du fondateur de la société de composition de parfums drom Fragrances, constitue la plus grande collection de flacons à parfum qui sont autant d’oeuvres d’art, issues de toutes les périodes de l’histoire.
Cette collection est présentée au Musée drom, à Munich. Créé en 1970 à Munich par Madame Ursula Storp, ce musée privé, réservé aux professionnels, dévoile pour la première fois, une partie de cette collection.

Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Le musée Carnavalet est le grand musée historique de la Ville de Paris. Ses collections, qui comprennent plus de 600 000 oeuvres en font l’un des principaux musées français. Détenteur du mobilier et des décors authentiques de la parfumerie Houbigant, autrefois située au numéro 57 de la rue du Faubourg Saint-Honoré (actuellement situé n°19), le musée Carnavalet a accepté de déposer le mobilier Second Empire de 1855 de cette parfumerie historique, pour la première fois révélé au public.

Plus d’informations sur : www.carnavalet.paris.fr

Musée International de la Parfumerie à Grasse
Musée de société, musée de Beaux-Arts et musée technique, le Musée International de la Parfumerie à Grasse est tout cela à la fois. Il a pour ambition de présenter l’aventure du parfum à Grasse depuis le XVIIIe siècle : une réussite humaine exceptionnelle à la fois technologique, industrielle, économique et financière.
Venant compléter les objets de la collection Storp, le Musée International de la Parfumerie à Grasse prête au Grand Musée du Parfum des flacons et pots à cosmétique, mais également des affiches ou autres éléments iconographiques, depuis les origines du parfums jusqu’à une époque plus récente.

Plus d’informations sur : www.museesdegrasse.com

Soutiens

Le Grand Musée du Parfum est également assuré du soutien d’experts en techniques de diffusion de parfum, en flaconnage mais aussi en emballage.

Aptar
Leader sur le marché mondial des systèmes de distribution (pompes et valves), Aptar met au service du Grand Musée du Parfum son expertise en termes d’emballage et système d’aspersion des parfums.

Aptar crée des solutions de packaging innovantes pour rendre la vie des consommateurs plus facile, plus sûre, plus confortable, plus agréable. Son orientation marché se traduit par une organisation en 3 segments : Beauty + Home, Food + Beverage, Pharma. Avec plus de 50 années d’expérience dans le monde très évolutif de l’emballage, Aptar accorde une attention toute particulière à ses clients et actionnaires, ce qui donne un caractère unique au groupe dont les piliers reposent sur une expertise et des connaissances techniques de pointe, assorties d’une très large gamme de produits et 13 000 collaborateurs officiant dans 18 pays.
La protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et la réduction des déchets font partie des engagements phares de l’entreprise.

Plus d’informations sur : www.aptar.com

DuPont™ Corian®
DuPont™ Corian® a été choisi par l’agence Projectiles pour la réalisation du Jardin des Senteurs du Grand Musée du Parfum.
Le Jardin des Senteurs invite les visiteurs à découvrir les parfums à travers plusieurs expériences sensorielles : effluves émanant d’objets extraordinaires, pureté du Corian® Glacier White contrasté avec un jeu d’ombres et de lumières du Corian® Glacier Ice, toucher d’une matière sensorielle…

Conçu initialement comme un matériau de haute performance pour les plans de cuisine et de salle de bain, DuPont™ Corian® est aujourd’hui une marque de renommée mondiale pour l’architecture et le design, grâce à sa combinaison unique de fonctionnalité, flexibilité et esthétique. Pour créer l’ambiance du Jardin des Senteurs, c’est la société Créa Diffusion qui a été retenue. Véritable orfèvre de la mise en œuvre de Corian®, Créa Diffusion a créé un outillage et des moules sur mesure pour la réalisation des formes atypiques du sol et des grandes fleurs de cette séquence.

Plus d’informations sur : www.corian.fr

Prugent DIAM

Prugent DIAM, partenaire du Grand Musée du Parfum, a mis son savoir-faire au service du Musée, pour l’agencement de pièces d’exception. Entreprise du Patrimoine Vivant (Label qui valorise les expertises françaises exceptionnelles et les capacités à les transmettre), Prugent DIAM est une entreprise reconnue pour son excellence et son innovation dans l’agencement haut de gamme et ses réalisations pour des marques de luxe des secteurs Parfumerie, Cosmétique, Joaillerie, Horlogerie.

La maison Prugent, intégrée au Groupe DIAM, le leader des solutions de Merchandising pour Parfums et Cosmétiques, conçoit, fabrique et installe des espaces Retail et boutiques de luxe, réalise l’agencement de Musées et de lieux de Prestige, en collaborant aussi avec les plus grands architectes et designers. Traduisant les créations de ses clients par des solutions techniques, Prugent DIAM allie le savoir-faire de l’Artisanat d’art et la maîtrise d’un outil industriel moderne (Ebénisteries, Serrurerie fine, ateliers finition et peinture) pour répondre aux besoins de grandes marques et architectes de renoms. Basé en France, au Portugal et en Chine, Prugent DIAM agence des espaces partout dans le Monde en offrant son expertise et son savoir-faire.

Plus d’informations sur : www.prugent.com

Scentys
Société experte de la diffusion de parfum dans l’air, Scentys met au service du Grand Musée du Parfum son savoir-faire et sa technologie.

Forte de plus de 12 ans d’expertise, l’entreprise propose des expériences sensorielles immersives au travers de nouveaux gestes parfums, grâce à plusieurs
innovations brevetées. Scentys associe qualité de diffusion, sécurité d’utilisation de ses produits et une restitution parfaite des fragrances afin de garantir une identité olfactive inédite et unique.

Plus d’informations sur : www.scentys.com

Verescence
Leader mondial du flaconnage en verre pour la parfumerie et la cosmétique, Verescence s’associe au Grand Musée du Parfum pour présenter, valoriser et transmettre le savoir-faire verrier : la haute flaconnerie rencontre ici la haute parfumerie.
Grâce à un savoir-faire verrier de plus de 120 ans et à une implantation géographique internationale (4 sites de production pour le verre et 5 sites pour le parachèvement dans le monde dont 3 en France), Verescence fournit les plus grandes marques de l’industrie de la Parfumerie et de la Cosmétique en apportant des solutions innovantes, de haute qualité et respectueuses de l’environnement.

Plus d’informations sur : www.verescence.com